Un nuage et un bâtiment de bureaux

Tendances

Quel avenir pour le Cloud ?

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Avec la révolution du travail à distance, le cloud n’a jamais été aussi crucial, et vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer, écrit le journaliste James Day

 

Si les prévisions sont correctes, plus de la moitié des employés qui travaillent à distance aux États-Unis(1) et au Royaume-Uni(2) dépendront du cloud d’ici 2020. En effet, une enquête d’IWG, la société mère de Regus, indique que 53 % des personnes abandonnent le bureau 2,5 jours par semaine ou plus, et 70 % au moins une fois par semaine(3).

Alimenté par la demande des employés en flexibilité accrue et en équilibre optimisé entre vie professionnelle et personnelle, le cloud computing est devenu indispensable. Offrant les meilleures applications et permettant de connecter les employés à leurs collègues du monde entier et d’accéder instantanément aux documents sur plusieurs appareils, il est également devenu plus sophistiqué.

Et même s’il a fallu aux entreprises du temps pour s’adapter et saisir les avantages d’une main-d’œuvre sur le cloud, l’augmentation des économies et l’utilisation efficace de l’immobilier signifient que le message a fini par passer. Les gains de productivité significatifs(4) qu’il peut générer témoignent d’ailleurs de son succès croissant.

Étudions maintenant comment le cloud s’est développé et examinons les dernières innovations pour aider les entreprises à adopter le travail flexible.

L’évolution du cloud

Retour en arrière dans les années 1990, lorsque les fournisseurs de services applicatifs (FSA) ont lancé des applications Web sur le marché. Cette technologie était rudimentaire, et les réseaux n’ont pas tenu le coup. Cependant, elle a prouvé le potentiel du cloud.

Java est alors arrivé, ouvrant la voie aux applications sur les navigateurs Web. On a alors rapidement compris que l’utilisation d’Internet pour se connecter à des applications hors site pouvait réellement fonctionner. Faisons un bond en avant de 10 ans. Java s’est développé et Internet est devenu le meilleur réseau au monde.

Soudainement, les employés se mettent à contourner le réseau informatique de leur entreprise pour trouver de meilleurs outils de travail. Les responsables informatiques étaient les gardiens d’un château. Ils avaient bâti des douves tout autour pour protéger les données et les applications à l’intérieur, mais la situation commence à leur échapper.

Pour finir, grâce à l’argument de la productivité, le pouvoir populaire l’a emporté et le Cloud est devenu cette force que nous connaissons aujourd’hui et que rien ne peut arrêter.

Le cloud hybride et le multicloud

Jusqu’à 70 % du trafic du réseau est maintenant dirigé hors site(5), principalement vers les travailleurs flexibles. Pour s’en sortir, les services informatiques ont notamment recours au cloud hybride. Avec la solution hybride, les fournisseurs de cloud public populaires tels qu’Amazon Web Services ou Google Cloud Platform fonctionnent de manière indépendante – et théoriquement en parfaite harmonie – parallèlement à l’infrastructure informatique privée d’une entreprise.

Ainsi, les entreprises sont en mesure de stocker les données sensibles sur un cloud privé, tout en exploitant les ressources mises à disposition par les applications de cloud public ; une situation bénéfique pour les travailleurs flexibles.

Le multicloud est une innovation récente qui permet aux télétravailleurs de choisir les meilleurs applications et services à partir de plusieurs fournisseurs de cloud public. Un « best of » du cloud en quelque sorte.

Un nuage rempli d'engrenages

Le cloud computing offre des gains de productivité significatifs

 

Une compatibilité du cloud entre les appareils

Un espace de travail virtuel adéquat, hébergé dans le cloud, est accessible depuis quasiment tous les appareils de l’utilisateur final, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou portable, d’un smartphone ou d’une tablette. Cela permet aux employés de travailler le plus efficacement possible.

Par ailleurs, l’impact sur la gestion du temps est très positif. Pourquoi rejoindre votre bureau pendant les heures de pointe alors que vous pouvez travailler à distance et attendre que les choses se calment avant de vous y rendre ?

La messagerie d’entreprise dans le cloud

Comme avec WhatsApp pour les communications professionnelles internes, la messagerie d’entreprise est un moyen pour les employés de travailler de manière collaborative sans être harcelés par les e-mails et les réunions inutiles, afin d’effectuer plus rapidement et efficacement leurs tâches.

Un service de messagerie pro haut de gamme offre bien plus qu’un moyen pratique de discuter en ligne. Il doit fonctionner de manière transparente sur tous les appareils et inclut différentes fonctionnalités, comme les appels vocaux et vidéo, prises en charge en toute sécurité sur le cloud.

Étant donné qu’il s’agit d’être percutant, il n’est guère étonnant que les plateformes portent toutes des noms accrocheurs. Fuze, Flock et Slack sont déjà les systèmes favoris des utilisateurs finaux, car leur navigation est facile et ils n’exigent qu’une configuration minime.

L’Internet des objets et le cloud

L’Internet des objets (IdO) est la connexion au réseau de différents appareils. Au lieu des dispositifs traditionnels, tels que les ordinateurs, il peut s’agir d’appareils photo, de thermostats et de micros. Les données recueillies par ces appareils sont gérées dans le cloud, c’est-à-dire que les employés qui en ont besoin peuvent y accéder et les utiliser sans se trouver forcément à proximité.

Citons l’exemple de la production, lorsque les machines doivent tourner à plein régime. En règle générale, les ingénieurs compétents devaient être présents sur site pour contrôler les opérations, mais grâce aux capteurs IdO, ils peuvent garder un œil, où qu’ils soient, sur les variables, comme la température, la consommation d’énergie et l’humidité.

L’impact se fait également ressentir au bureau. Certaines entreprises font désormais appel aux assistants virtuels(6) pour les fonctions administratives, et l’IdO peut les aider à effectuer des tâches qui auraient précédemment requis la présence physique d’une autre personne.

Ainsi, dans les bureaux d’Upwork(7), une plateforme mondiale de travail freelance, les employés et les visiteurs sont accueillis par un réceptionniste virtuel à l’aide d’une combinaison d’iPad et de télérobots connectés à Internet. L’assistant virtuel peut alors les enregistrer, voire leur offrir une bouteille d’eau, tout en informant les employés physiques de la présence de personnes à la réception.

 


James Day est un journaliste spécialiste des technologies basé au Royaume-Uni.

Sources :

(1) https://www.verdict.co.uk/half-us-workforce-will-work-remotely-2020-need-5g-internet/

(2) http://smallbusiness.co.uk/half-uk-workforce-remotely-2020-2540827/

(3) http://www.iwgplc.com/

(4) https://www.inc.com/scott-mautz/a-2-year-stanford-study-shows-astonishing-productivity-boost-of-working-from-home.html

(5) https://www.zscaler.com/blogs/corporate/three-phases-cloud-evolution

(6) https://www.upwork.com/hiring/admin-support/why-you-need-a-virtual-assistant-5-tips-for-success/

(7) https://www.upwork.com/?gclid=Cj0KCQjwuYTYBRDsARIsAJnrUXB9OkitLif5uuUIi9h-ZIx1R-Ttn98TV9yMNjKtZ62v6j41qi_hGwAaAlGfEALw_wcB