LinkedIn's Jason Miller

Productivité

Les conseils de Jason Miller, responsable marketing chez LinkedIn, aux petites entreprises

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Fort de ses 550 millions d’utilisateurs dans le monde entier, LinkedIn est un réseau social que les petites entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer. Jason Miller, responsable groupe du marketing des médias sociaux et du contenu mondial chez LinkedIn, répond à vos questions sur l’optimisation de la plateforme pour la réussite de l’entreprise

 

Comment utiliser LinkedIn pour booster mon profil utilisateur ?

Une grande partie de la réussite d’une entreprise dépend des réseaux que vous créez et des contacts que vous établissez. C’est aussi vrai sur Internet que dans le monde réel, et concernant LinkedIn, cela peut facilement être réalisé en concevant et en optimisant la page de votre entreprise. C’est la principale plateforme pour votre société, là où vous pouvez raconter son histoire et publier des informations et des mises à jour. Avec la croissance de votre entreprise, il est également idéal de partager des informations sur les postes à pourvoir. Vous pouvez même créer une page Carrières pour montrer aux employés potentiels ce à quoi ressemble votre vie professionnelle. Il est tout aussi important que votre profil personnel (et celui de tous vos autres collaborateurs) référence la page de votre entreprise. Assurez-vous que votre profil reflète les valeurs de votre entreprise, tout comme votre photo de profil et de couverture.

Quel est le meilleur moyen de développer mon réseau ?

Pensez aux contacts que vous avez déjà établis et commencez par là, comme vous le feriez dans le monde réel. Avec LinkedIn, une fois votre profil personnel créé, vous serez invité à importer les adresses électroniques de vos contacts pour trouver sur la plateforme les personnes que vous connaissez déjà. Une fois connecté, vous pouvez essayer de recontacter ces personnes.

Comment faire appel à mes contacts à des fins professionnelles ?

Pour nombre de nos membres, il est utile d’utiliser la fonction de ciblage des contacts dans LinkedIn Matched Audiences pour télécharger une liste de toutes les adresses électroniques dont ils disposent. Vous pouvez les utiliser pour cibler le contenu sponsorisé chez des personnes qui ont déjà une relation avec votre entreprise. Vous devez simplement vérifier que le contenu peut être appliqué à votre public.

Comment puis-je générer d’autres pistes ?

Essayez autant que possible que votre entreprise reste dans l’esprit des gens. Sur LinkedIn, votre objectif est d’être une présence active dans la liste de vos contacts. Pour cela, il vous suffit de publier et de partager sur votre page LinkedIn un contenu utile, idéalement des histoires pertinentes sur votre entreprise et votre expertise. Par ailleurs, vous pouvez publier un contenu intégral et le partager via des mises à jour d’entreprise ou un contenu sponsorisé, afin d’atteindre les publics les plus réceptifs à votre activité.

Quelle est la règle d’or de la publication des mises à jour ?

Envisagez-la comme une conversation : personne ne souhaite parler à quelqu’un qui essaie sans vergogne de se mettre en avant. Pour chaque publication que vous partagez, qui assure la promotion de votre entreprise, partagez-en trois autres qui restent objectives, simplement axées sur l’ajout de valeur pour votre public. Le fait de partager la publication d’une autre personne, qui apporte une information précieuse selon vous, fait honneur à votre entreprise.

 « Sur LinkedIn, votre objectif est d’être une présence active dans la liste de vos contacts, » explique Jason Miller

 

Comment dénicher le talent sur LinkedIn ?

Pour commencer, assurez-vous d’avoir renseigné la section Carrières de la page de votre entreprise, permettant de décrire l’expérience professionnelle au sein de votre organisation. Publiez les postes à pourvoir et partagez ces publications sur votre réseau et celui des autres employés. Faites-le en partageant le contenu qui souligne les avantages liés au travail au sein de votre entreprise. Pour atteindre des talents plus ciblés, envisagez l’utilisation du ciblage LinkedIn basé sur les compétences pour les annonces d’emploi et les messages sponsorisés. Si votre entreprise enregistre une croissance rapide, vous pouvez également songer à investir dans l’offre du recruteur LinkedIn pour vous aider à créer un vivier de talents.

Quels sont les outils les plus pratiques pour les petites entreprises ?

Je pense que la vidéo native est une opportunité unique. Vous pouvez maintenant enregistrer des vidéos sur votre smartphone et les partager directement sur le fil LinkedIn depuis votre téléphone portable. C’est un moyen parfait de créer un leadership éclairé à la fois réactif, pertinent et stimulant. Si vous assistez à une conférence, par exemple, vous pouvez enregistrer une brève vidéo pour partager vos vues sur les principales questions, puis la publier directement sur le fil. Si votre entreprise fabrique des produits, alors enregistrez une démonstration rapide. Si vous offrez des services et des solutions, alors pourquoi ne pas partager une vidéo qui pourrait faciliter la vie de vos clients potentiels ?

D’autres secrets LinkedIn ingénieux qui peuvent m’être utiles ?

Vous pouvez exploiter toutes vos activités de marketing actuelles pour créer votre profil sur LinkedIn. Il s’agit simplement de relier les points. Ainsi, si vous effectuez des campagnes de recherche payées, traduisez-les en campagnes d’annonces textuelles en saisissant les termes de votre recherche dans la zone des compétences sur l’interface Campaign Manager en libre-service de LinkedIn. Les algorithmes de LinkedIn vont alors vous suggérer les publics pertinents, et la copie de vos annonces liées aux recherches sera un point de départ idéal pour la copie des annonces textuelles. Toutes les mises à jour Twitter que vous avez rédigées sont parfaites pour les mises à jour professionnelles que vous avez publiées sur la page de votre entreprise. Vous pouvez les promouvoir comme contenu sponsorisé pour atteindre un plus grand nombre de personnes concernées sur LinkedIn.

Est-il judicieux de passer aux services payants ?

Vous pouvez effectuer de nombreuses tâches de manière organique sur LinkedIn. Par conséquent, lancez-vous et prenez le temps pour profiter d’abord de ces opportunités. Au fil du temps, si vous voulez développer rapidement votre entreprise, vous pourrez envisager d’y apporter un budget marketing supplémentaire. Vous pouvez commencer par découvrir le contenu sponsorisé et les annonces textuelles LinkedIn via le portail Campaign Manager en libre-service, par exemple, tout en définissant les budgets quotidiens et totaux permettant de garder le contrôle de vos dépenses. Peu importent vos activités, souvenez-vous que lorsque vous communiquez avec des personnes sur Internet, c’est comme si vous communiquiez avec elles dans la vraie vie. Faites en sorte que cet échange soit pertinent, écoutez ces personnes et efforcez-vous de créer un véritable dialogue avec elles.

 


Jason Miller est le responsable groupe du marketing des médias sociaux et du contenu mondial chez LinkedIn