Tendances

Le bureau est‑il obsolète ?

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Les entreprises permettent de plus en plus souvent à leurs employés de travailler à distance. Certains géants de la technologie comme Yahoo s’opposent pourtant à cette pratique. La question se pose donc : est-il encore possible de défendre l’abandon des bureaux traditionnels au profit de solutions plus souples ?
 
Automattic, l’entreprise qui possède WordPress.com, semble penser de cette manière et a adopté une approche plus radicale. Parce que personne ne s’y rendait, elle a décidé de se débarrasser de ses 1 400 m² de bureaux contemporains.
 
Aucune obligation de s’y rendre : le bâtiment avait été racheté en vue de fournir au personnel un espace de coworking. Mais en janvier 2017, quand le PDG, Matt Mullenweg, s’est rendu compte que cinq personnes seulement (c’est-à-dire moins de 1 % des effectifs de l’entreprise) utilisaient cet espace, il a décidé d’arrêter les frais et de vendre. Le quotidien des employés n’a pas changé : ils travaillent à domicile, utilisent leur prime mensuelle de 250 $ pour utiliser un autre espace de coworking ou envoient la note de leurs consommations en café à Automattic.
 
 
 
Le coût culturel des économies à court terme
Le phénomène des bureaux vides est tout sauf rare. D’après une étude de Strategy Plus, lors d’une journée typique, 58 % de l’espace de travail est vide, et l’argent dépensé dans le bail est perdu. Les économies pouvant être ainsi réalisées donnent un certain intérêt à l’approche d’Automattic, mais il ne faut pas négliger le potentiel d’un personnel rassemblé dans un espace partagé. 
 
 
 
Se trouver dans la même pièce que les membres de votre équipe (au moins de temps en temps) est crucial au développement d’une culture sociale au sein de l’entreprise. Celle-ci enraie en outre la solitude souvent rapportée par les travailleurs à domicile. De plus, il a été démontré que la productivité augmente en l’absence des distractions de la maison, et qu’une approche plus collaborative aide à créer des équipes innovantes et inventives. Ces dernières années, certains des pionniers du travail à distance sont d’ailleurs revenus à des modèles plus traditionnels exactement pour ces raisons. Yahoo est allé à contre-courant en 2013 en rappelant dans ses murs son personnel hors bureau, et début 2017, IBM suivait le mouvement, dans un effort pour stimuler la créativité. 
 
Une solution flexible pour une productivité à long terme
En fin de compte, quelle est la réponse ? Les entreprises devraient se concentrer sur la flexibilité. Les bureaux locaux augmentent la satisfaction des employés en diminuant leurs temps de trajet. Et parce qu’ils peuvent quand même rentrer à temps grâce à la proximité, les employés passent en outre plus de temps au travail. Entre les 52 % de gens qui travaillent déjà à distance 2,5 jours par semaine et ceux qui ne viennent jamais au bureau, les entreprises devraient envisager de louer des espaces de coworking, favorisant ainsi le réseautage et stimulant la créativité grâce aux interactions. 
 
 
 
Il est crucial que les espaces de travail puissent s’adapter aux besoins changeant de la main d’œuvre. Pour découvrir comment rationaliser votre gestion immobilière, tout en augmentant la productivité et la satisfaction des employés, rendez-vous sur le site web de Regus